15 octobre 2025

Le secret tactique de Berrettini qui a fait craquer Zeppieri à Stockholm va vous étonner !

À peine arrivé à Stockholm, Matteo Berrettini a déjà fait sensation en triomphant dans un derby 100 % italien face à Giulio Zeppieri. Sur le court rapide de l’ATP 250 suédois, l’ex-Numéro 6 mondial a su inverser la tendance après un premier set délicat pour l’emporter en trois manches et valider son billet pour le deuxième tour, à l’image de son entame victorieuse ici l’an passé.

Contexte et enjeux du tournoi

Le tournoi d’Stockholm est toujours un passage obligé pour les joueurs en quête de points avant la fin de saison. Le Masters 1000 de Paris n’est plus très loin et chaque match compte pour le moral. Pour Berrettini, habitué à jouer des grands évènements, il s’agissait avant tout de peaufiner son toucher sur surface rapide tout en maintenant la cadence physique. Face à un compatriote comme Zeppieri, en pleine progression ces derniers mois, l’enjeu était aussi psychologique : prendre le dessus dès le départ sur un joueur qui connaît parfaitement son jeu.

Analyse de la première manche

Le match débute pourtant sous le signe de la domination de Zeppieri. À l’aise dans les échanges depuis la ligne de fond, le jeune Romagnol profite des débuts timorés de Berrettini pour breaker d’entrée. Pris de vitesse, l’ancien Top 10 voit son service trop souvent mis en difficulté, et les variations de slice de Zeppieri déstabilisent son coup droit. Résultat : 6-3, et un set qui met en lumière quelques zones d’ombre dans le jeu de Matteo, notamment dans la couverture de l’angle coup droit.

Le revirement tactique

Après avoir concédé le premier round, Berrettini opte pour une légère modification de son positionnement. Il recule son point de contact sur sa première balle, gagne en temps de préparation et impose davantage sa puissante seconde balle. Au retour, il avance un peu plus derrière la ligne pour couper l’élan du jeune adversaire et l’inciter à tenter des frappes trop précises. Cette approche se traduit par un break décisif à 4-4 dans le deuxième set, qu’il conclut 6-3.

  • Amélioration du pourcentage de premières balles (75 % en deuxième manche).
  • Plus grande agressivité sur la seconde balle de service adverse.
  • Variation du slice de revers au moment opportun pour casser le rythme.

Les clés du succès

Trois facteurs principaux ont permis à Berrettini de prendre l’ascendant dans la troisième manche. D’abord, son lift de revers, plus prononcé qu’en début de match, a permis de repousser Zeppieri hors de sa zone de confort. Ensuite, la confiance retrouvée au service : Matteo a remporté 82 % de ses points derrière sa première balle, offrant peu d’opportunités de break à son rival. Enfin, l’investissement physique. Quand Zeppieri montrait des signes de fatigue, Berrettini, bien rôdé à ces exigences grâce à son parcours dans les Masters 1000, a maintenu un niveau d’intensité élevé, concluant la rencontre sur un ultime break à 4-3 avant de servir pour le match.

Perspectives pour la suite du tournoi

Qualifié pour le deuxième tour, Berrettini devra désormais se méfier du vainqueur du match entre le vétéran Marcos Baghdatis et l’Américain Mackenzie McDonald. Quelle que soit l’identité de son prochain adversaire, l’Italien pourra capitaliser sur ce derby remporté pour renforcer sa confiance, notamment au moment de retourner la balle et de finir les points au filet. L’objectif reste clair : enchainer les succès pour s’approcher d’un éventuel podium… et pourquoi pas, rééditer la performance de l’an dernier où il avait atteint les quarts de finale avant de céder face à un top 5.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.